Situation Sanitaire

Depuis le jeudi 12 mai, nous avons une suspicion de salmonelle sur un de nos trois bâtiments. Pourquoi une suspicion ? Car le laboratoire, nous a renvoyé une analyse avec un numéro INUAV (de notre bâtiment) qui n’était pas le notre.

Mais suite à cette analyse, les services sanitaire de la DDPP 17, sont venus, refaire 17 prélèvements dans notre élevage, et sur les 17 analyses, tout est ressorti négatif !

Mais comme il y avait soit disant une analyse positive, un arrêté préfectorale a été mis en place par la DDPP, nous interdisant de vendre notre production sur le bâtiment concerné. Mais ils nous ont également interdit oralement, de rentré tous les oeufs des autres bâtiments dans notre centre de conditionnement. Nous devons les stocker ailleurs !

Depuis le jeudi 12 mai, nous ne pouvons pas travailler, nous endossons une perte d’exploitation, nous laissons tous nos distributeurs et nos clients le bec dans l’eau, pour combien de temps ?

Arrivée du 2ème lot de poule

Photo du premier lot, sur le toit du second bâtiment.

Notre second lot de poule, doit arriver mi-avril 2020, nous devrions être prêt à temps sans la contrainte du manque de temps. Mais, une crise sanitaire vient nous embêter, dans la préparation de notre activité.
Le 17 mars 2020, le gouvernement, annonce un confinement total, ni une ni deux, on fait la liste de tous les matériaux que nous avons besoin. Et nous voilà, partie à acheter en mode express tout ce dont nous avons besoin, pour que tout se déroule le mieux possible.
En 1 mois, et avec un petit coup de main, tout a pris forme ! Les poules sont arrivées dans un petit nid tout douillé !

COVID-19 / Confinement

Confinement : une définition s’il vous plaît ?

Confinement a rimé avec surcroît de travail, de commandes.
Pas assez de marchandises pour répondre à la demande de tous nos partenaires,
mais une grande confiance de leur part, et ils nous laissaient gérer les quantités en
fonction de notre production, pour contenter tout le monde, sans oublier un seul de nos
partenaires.
On a dû revoir toutes nos livraisons, en fonction des modifications des horaires, des
lieux de distributions.
Un vrai casse tête pour nous, mais qui nous a permis de créer des nouveaux
partenariats.
Enfin un peu de calme, où nous allons pouvoir penser à souffler un petit peu…

Arrivée du 1er lot de poule.

Notre premier lot de poule est arrivé sur la ferme le 27 novembre 2019. Pour monter le bâtiment et l’aménager, nous avons eu 22 jours top chrono.
Pourquoi, si peu de temps ?
Nous avons choisi de s’installer avec les aides pour les JA (Jeunes Agriculteurs), notre dossier d’installation, s’est un petit peu perdu, dans les locaux de l’administration (DDTM), ce qui nous as amener du retard dans notre planning.
Notre dossier à était accepter par l’administration en octobre 2019, nous avons passé toutes les commandes nécessaires.
Nos bâtiments mobiles, nous ont été livrés le 5 novembre 2019, plus que 22 jours pour être prêt à accueillir nos poules.
Nous avons travaillé d’arrache-pied, pour que tout soit monté à temps !
Pari gagnée, nous étions prêts le 27 novembre pour la première livraison !